• Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
CAFRINAT
Centre of Excellence for the African Great Lakes’ Natural Capital
CAFRINAT
Centre of Excellence for the African Great Lakes’ Natural Capital

Objectifs

Les activités de CAFRINAT sont concentrées dans l’ouest du Rift Albertine. Elles seront menées dans des pays d’Afrique centrale francophones où peu de recherche (internationale) a été menée ces dernières années. Au cours de la première phase, l’ITN se concentrera sur la RD Congo, car il peut s'appuyer sur des contacts et des collaborations déjà établis. Les parcs visés sont : Parc National de Kahuzi-Biéga, les parcs nationaux de l'Upemba et de Kundelungu et la Réserve de biosphère de Yangambi. Chaque parc a son propre contexte local.

Les parcs visés sont : Parc National de Kahuzi-Biéga, les parcs nationaux de l'Upemba et de Kundelungu et la Réserve de biosphère de Yangambi. (source: Université de Gand, Département de Géographie)

Ateliers participatifs locaux (APL)

 

Au cours de plusieurs ateliers, chacun consacré à un parc national spécifique dans l'ouest du Rift Albertine, CAFRINAT travaillera avec les parties prenantes locales pour identifier les problèmes, trouver les voies à modifier et développer et faciliter des plans de recherche et des actions stratégiques pour mettre en œuvre les changements voulus.

Ces activités donneront lieu à une publication dans une revue à comité de lecture décrivant le programme collectif de recherche adapté ainsi qu’à un livre blanc sur la gestion durable du capital naturel dans les zones de conflit de la région des Grands Lacs en Afrique.

Cours de formation intensive (CFI)

 

Ces cours élaborés par les partenaires de CAFRINAT, en s’appuyant sur les besoins et les opportunités recensés, seront organisés dans le sud.

Les premiers ateliers participatifs locaux

Au cours de la semaine du 15 juin 2020, les premiers ateliers participatifs locaux réunissant des parties prenantes locales et des experts locaux et internationaux se dérouleront à Kahuzi-Bièga.

Au cours de la même semaine, les étudiants et les parties prenantes seront invités à un cours de formation international organisé par l'ITN. Plus d’informations suivront bientôt.

© 2019 Ghent University – CAFRINAT